Jacques Attali et sa vision du VRM

« Internet va-t-il tuer le capitalisme ? »

Jacques Attali – Novembre 2014 – Intervention au G9+

http://www.docaufutur.fr/2014/12/03/institut-g9-internet-va-t-il-tuer-le-capitalisme/

Ci-dessous un extrait retranscrit de cette intervention.

Capture d’écran 2015-05-24 à 14.28.40

« Nous produisons des données que nous donnons gratuitement. Et nous recevons une aumône en échange de nous-mêmes. Un accès à Google ou autre Facebook.

On nous donne accès à des données sur nous-mêmes qui vont nous permettre de mieux contrôler notre santé, notre éducation… C’est la jouissance de l’esclavage de La Boétie.

Nous donnons-nos données à des gens qui vont nous les revendre sous forme de prime d’assurance avec l’aide des agrégateurs de données. Déjà dans les sociétés anciennes c’était le rôle des dictatures.

L’Internet des objets permet aux agrégateurs de récupérer nos données pour nous les revendre. On rentre dans une logique d’hyper surveillance et d’auto-surveillance jusqu’à ce qu’on ait le courage d’y échapper. C’est la grande bataille de demain.

Nous entrons dans un système relativement totalitaire contre lequel nous ne pourrons pas résister sans mettre en place des règles de droit et notamment une norme de droit européenne nous permettant de nous réapproprier nos données.

Si on est pas capable de réinstaurer dans la démocratie une valeur de long terme, une valeur éthique, une conception de la société, une vision qui protège les hommes dans leur capacité de définir leur destin, si on se laisse emporter par l’Internet des objets et autres technologies qui nous dicteront notre vie contre des primes d’assurance, on foncera dans des dictatures qu’elles soient écologiques, fondamentalistes ou religieuses, ou pire encore quand elle seront l’alliance des deux. »

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s